Au sein d’une famille, les parents occupent une place très importante. À travers, l’éducation et les valeurs qu’ils inculquent à l’enfant, ils lui transmettent ce qu’il veut pour son développement. Afin de lui permettre une vie épanouie, les relations entre parent et enfant doivent être saines. Toutefois dans certaines familles, cette relation peut être malsaine suite à certaines actions toxiques des parents. Cette dernière peut facilement avoir un impact sur le développement de l’enfant et susciter un blocage à son épanouissement futur. Voici donc quelques attitudes qui rendent toxiques les relations entre enfants et parents.

Un mauvais sens de la réactivité

Les parents à comportements toxiques sont très souvent incontrôlables. Ils ont constamment tendance à se mettre en colère pour un rien et transforment très facilement une légèreté en un gros problème. Sur clubdesparents.fr, vous découvrirez quelques conseils pour vous aider à mieux élever vos enfants sans leur être toxiques.

L’incapacité à créer un climat de soutien, de sécurité et de confiance pour son enfant

Une éducation sévère permet de maintenir l’enfant sur le bon chemin et de le préparer au monde extérieur. Toutefois, lorsque les parents sont trop durs avec les enfants, cela peut leur donner du mal à s’engager plus tard. De fait, les enfants ont besoin de savoir que leurs parents seront toujours là pour les aimer et les soutenir. Il n’est pas facile pour tout le monde de gérer un parent de cette trempe, car lui annoncer des nouvelles telles qu’une grossesse ou l’avenue de ses premières règles est parfois compliqué.

Les critiques permanentes du parent

Rappeler constamment à son enfant qu’il a tort, le juger en permanence et être perpétuellement dans la négativité ne sont pas les meilleures manières de procéder. En tant que parents, vous ne devez pas rabaisser votre enfant quand il fait des erreurs mais plutôt lui expliquer en quoi ce qu’il a fait n’était pas la meilleure option. Les parents doivent savoir équilibrer les critiques positives et négatives.

Le harcèlement en cas d’erreurs de l’enfant

Par harcèlement, nous voulons parler des plaisanteries qui peuvent blesser. Se moquer de son enfant pour un comportement qu’il a eu est plus que néfaste pour son estime personnelle. Il est préférable d’être mature et de veiller à mener une discussion saine avec votre enfant à propos du comportement qu’il a eu.

Le manque d’empathie

Au-delà des parents qui ont une réactivité très négative, on reconnaît le parent toxique par son manque d’empathie. Ce dernier est dans la plupart des cas incapable de sympathiser avec d’autres personnes. Il ne pense qu’à lui et considère son enfant comme un perturbateur, et ne se préoccupe pas tellement de la santé et du bien-être de son enfant.

Exiger de son enfant toute son attention

Pour mieux le contrôler et être sûr d’avoir une grande emprise sur son enfant, le parent toxique se place toujours en priorité, réclame toute l’attention, considère toujours l’enfant comme responsable de ses fautes et est très effrayant. Le parent qui se comporte ainsi pousse l’enfant à avoir la peur de son ainé et à être discipliné. Mais cette manière de faire peut créer chez l’enfant un manque de confiance qui va l’accompagner toute sa vie.

Un désir extrême et toxique de contrôle

La particularité et le point commun des personnes toxiques sont l’extrême contrôle. Cet état d’esprit induit l’établissement d’exigences peu raisonnables et une parentalité excessive. Il veut garder l’enfant près de lui pour mieux le contrôler et lui imposer ses choix. Certains parents tentent de contrôler leur enfant en utilisant soit de l’argent, soit de la culpabilité ou des émotions.

L’imposition de la loi du silence

Attitudes qui rendent toxiques les relations entre enfants et parents

Certains parents, lorsque leur enfant se rend coupable d’un acte mauvais, préfèrent garder agressivement le silence au lieu de communiquer. Ce comportement puéril ne vous aidera ni l’un ni l’autre, et votre enfant ne grandira pas avec la saine habitude de la communication en cas de problème.

Vouloir calquer ses propres rêves sur son enfant et les empêcher de développer leur personnalité propre

Le parent toxique dans ce cas a le désir d’obliger l’enfant à réaliser son rêve. De fait, il est tout à fait compréhensible de vouloir le meilleur pour son enfant, ou de le voir atteindre un niveau qu’on n’a pas atteint soi-même. Néanmoins, votre enfant a ses propres pensées, sa propre personnalité, ses propres décisions. L’obliger à suivre votre rêve à votre place est égoïste et à ce rythme, ni lui ni vous ne serez heureux.

Exiger de ses enfants un remboursement

Vos enfants n’ont pas demandé à naître, et la responsabilité de prendre soin d’eux vous incombe. Aussi, évitez à chaque sacrifice que vous faites pour eux, de le leur rappeler pour exiger qu’ils mettent leur vie de côté pour vous soutenir. Vous ne devez pas tenir vos enfants pour seuls acteurs de votre bonheur.

Ne pas laisser ses enfants extérioriser

Les enfants doivent pouvoir extérioriser leurs mauvais moments, plutôt que de garder les émotions négatives en eux. Vous n’êtes pas sans savoir que les maladies mentales comme la dépression et la solitude surviennent beaucoup plus facilement chez un individu qui n’extériorise pas ses sentiments. Les parents qui empêchent leurs enfants de parler de leurs sentiments prennent le risque de le voir dépérir mentalement mais aussi physiquement.

Faire peur à ses enfants

Les enfants ne sont pas censés avoir peur de leurs parents. Un parent trop strict et trop rigoureux terrifiera l’enfant, de même que les punitions exagérées et les crises de colère intempestives. Respecter ses parents est différent d’avoir peur d’eux ; aussi les parents doivent veiller à ne pas terrifier leurs enfants au point de les éloigner d’eux.

User de violence

Les violences psychologiques sont celles énoncées plus haut, mais il existe également les violences physiques :

  • Les fessées ;
  • Les gifles ;
  • Les punitions ;
  • Les sévices corporels ;
  • Etc.

Ces comportements, en plus d’être toxiques, formatent l’enfant, empêchent son développement, son autonomie et son bonheur. Non seulement l’enfant ne changera pas, mais il risque de développer à son tour les mêmes caractères violents envers ses proches.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici