Avoir un ganglion au cou douloureux au toucher est une expérience courante, mais qui peut susciter de nombreuses interrogations. Ce symptôme, souvent anodin, peut être le signe d’une simple infection, mais il peut également révéler des maladies plus sérieuses. Comprendre pourquoi ces ganglions apparaissent et deviennent douloureux est important pour déterminer s’il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un ganglion lymphatique ?
Les ganglions lymphatiques sont des glandes situées partout dans le corps. Ils filtrent la lymphe et combattent les infections en produisant des cellules immunitaires. Ces ganglions piègent les bactéries, virus et autres agents pathogènes qui circulent dans l’organisme.
Ils sont particulièrement sensibles et peuvent réagir à divers stimuli qui vont des infections bénignes aux maladies plus graves. Normalement, les ganglions lymphatiques ne sont pas palpables, c’est-à-dire qu’on ne peut pas les sentir sous la peau. Cependant, en cas d’infection ou d’inflammation, ils s’enflent et deviennent douloureux au toucher. Au cours de la grossesse, ils peuvent aussi particulièrement se faire remarquer.
Les causes des ganglions au cou douloureux
Les infections expliquent souvent des ganglions douloureux au cou. Il peut s’agir du rhume, de la grippe, mais aussi des affections des dents, des oreilles ou de la gorge. Lorsque votre corps lutte contre ces maux, les ganglions lymphatiques peuvent enfler et devenir douloureux. C’est aussi ce qui se passe avec certaines infections, comme la mononucléose, la tuberculose ou le VIH. Cela s’accompagne souvent de fièvre, fatigue ou de sueurs nocturnes.
Les maladies auto-immunes peuvent également être à l’origine de votre mal. Dans ces conditions, le système immunitaire s’en prend aux tissus sains du corps, ce qui provoque une inflammation généralisée, y compris au niveau des ganglions lymphatiques. Dans de rares cas, lorsque ceux-ci sont enflés et douloureux, cela peut aussi être le signe d’un cancer du sein ou du cou. Si vous observez une augmentation persistante de la taille des ganglions et un amincissement inexpliqué, consultez un médecin pour des conseils.
Quand consulter un médecin ?
Un ganglion enflé et douloureux nécessite une consultation médicale. Rapprochez-vous d’un professionnel de la santé si la douleur persiste pendant plus de deux semaines, les ganglions continuent de grossir ou si vous ressentez d’autres symptômes inquiétants comme :
- de la fièvre,
- une fatigue excessive,
- une perte de poids, etc.
Un médecin pourra effectuer des examens pour déterminer la cause et le traitement approprié.
Comment soulager la douleur des ganglions ?
Pour les ganglions douloureux au cou causés par des infections mineures, plusieurs remèdes de grand-mère peuvent apporter un soulagement. Pour réduire l’inflammation, appliquez par exemple une compresse chaude sur la zone touchée, buvez beaucoup et prenez des médicaments.
Votre médecin pourra aussi vous prescrire des antibiotiques si les ganglions douloureux sont causés par une infection bactérienne. Si celle-ci est virale, le traitement se base souvent sur le repos et l’hydratation. Pour les affections plus graves, comme les maladies auto-immunes ou le cancer, des traitements spécifiques et l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire spécialistes seront nécessaires.