La pilule du lendemain est souvent méconnue ou mal comprise. Avant de s’en servir, il est pourtant nécessaire d’avoir les bonnes informations pour éviter toute éventuelle complication sur la santé. Quand pouvez-vous prendre la pilule du lendemain ? Nous vous en disons un peu plus ici.
Sommaire
Qu’est-ce que la pilule du lendemain ?
C’est un comprimé qui sert de contraceptif d’urgence. Elle est destinée à prévenir une grossesse après un rapport à risque ou en cas d’inefficacité d’un moyen de contraception. Il existe principalement deux types de pilules : le lévonorgestrel (Norlevo) et l’ulipristal acétate (EllaOne). Ces deux pilules fonctionnent en retardant l’ovulation.
Quand devez-vous prendre la pilule du lendemain ?
Prenez la pilule du lendemain le plus tôt possible. Plus vous le faites rapidement, plus votre comprimé sera efficace. Le lévonorgestrel doit être pris dans les trois jours qui suivent le rapport à risque, tandis que l’ulipristal acétate peut être utilisé jusqu’à 120 heures (cinq jours) après. Cependant, l’efficacité de cette contraception d’urgence s’amoindrit au fil du temps.
Vous pouvez également envisager de prendre cette pilule si vous avez utilisé une autre méthode contraceptive qui a échoué. N’hésitez pas à vous rendre à une consultation gynécologique pour recevoir des conseils adaptés de la part de votre médecin. En outre, en cas d’agression sexuelle, rapprochez-vous très vite d’un médecin. Les contraceptifs peuvent être pris dans ce contexte pour prévenir une grossesse non désirée. Les professionnels pourront par ailleurs vous fournir des informations adaptées, un soutien médical et psychologique approprié.
Quelle est l’efficacité de la pilule du lendemain ?
Elle dépend de plusieurs facteurs. Elle repose par exemple beaucoup sur le temps qui sépare le rapport sexuel risqué et l’utilisation du comprimé à des fins contraceptives. Faites-le le plus tôt possible. De plus, votre poids peut par ailleurs influencer l’efficacité, en particulier pour le Norlevo, qui peut être moins satisfaisant chez les personnes de plus de 75 kg.
Retenez aussi que la pilule du lendemain n’est pas un contraceptif régulier. Évitez donc de vous servir de ce médicament dans ce but précis. Prenez-le uniquement en situation d’urgence. De plus, le comprimé ne protège pas contre les IST et ne garantit pas une efficacité à 100 %.
Quels sont les effets secondaires et les précautions à prendre ?
Comme tout médicament, la pilule du lendemain peut provoquer des effets secondaires sur la santé. Ces derniers incluent des :
- nausées,
- maux de tête,
- vertiges,
- règles irrégulières.
Ces effets sont généralement provisoires et s’estompent en quelques jours.
Les précautions à prendre
Assurez-vous de suivre toutes les instructions et informations des fabricants avant de prendre votre comprimé contraceptif. En outre, si vous avez des antécédents particuliers ou si vous utilisez un autre médicament, dites-le à votre médecin. De plus, si vos règles sont en retard de plus d’une semaine après avoir pris la pilule, faites un test de grossesse et allez voir un médecin.