L’été est une période propice aux activités en plein air, mais aussi aux insolations. Ces derniers sont causés par une exposition excessive au soleil et ils peuvent gâcher vos vacances et affecter votre santé. Nous vous en disons plus ici sur la durée typique d’une insolation, les symptômes et les mesures à prendre pour récupérer plus rapidement.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une insolation ?
Une insolation se produit lorsque votre corps est exposé à une chaleur excessive qui entraîne une augmentation dangereuse de votre température. Elle peut provoquer divers symptômes comme :
- des maux de tête,
- des nausées,
- de la fatigue,
- des crampes musculaires,
- une fièvre élevée,
- des étourdissements.
La gravité des symptômes varie en fonction de la durée d’exposition au soleil et de la sensibilité individuelle.
Quelle est la durée des symptômes d’une insolation ?
La durée d’une insolation dépend de plusieurs facteurs, notamment la gravité de l’exposition et la rapidité avec laquelle vous recevez des soins. En général, les symptômes s’étendent sur quelques heures à plusieurs jours.
La première journée est importante pour votre rétablissement. Les symptômes peuvent être plus intenses au cours de cette période et se manifester par des maux de tête sévères, des vertiges, des nausées et une sensation générale de malaise.
Au cours des 24 à 48 heures qui suivent l’insolation, les symptômes peuvent commencer à s’atténuer si vous avez respecté les recommandations de soins. Vous pouvez encore ressentir une certaine fatigue et des maux de tête, mais ils devraient progressivement diminuer. Continuez à boire beaucoup d’eau et à rester à l’ombre.
Si les symptômes persistent au-delà de 48 heures, cela peut indiquer une insolation plus grave. Dans ce cas, consultez un professionnel de la santé pour des conseils. Des complications comme une déshydratation sévère ou un coup de chaleur peuvent aussi survenir et nécessiter une attention médicale urgente.
Les facteurs qui influencent la durée d’une insolation
Plusieurs éléments peuvent influencer votre rétablissement après une insolation. La durée d’exposition au soleil, l’intensité des rayons UV, votre état de santé général et la rapidité avec laquelle vous avez commencé les soins sont tous des facteurs déterminants. Les personnes âgées, les enfants, les femmes en état de grossesse et ceux qui avaient déjà des problèmes de santé peuvent être plus vulnérables et avoir besoin d’un temps de guérison plus long.
Comment accélérer la récupération ?
Pour réduire la durée des symptômes et accélérer la guérison, utilisez des remèdes de grand-mère. Hydratez-vous par exemple abondamment pour aider votre corps à se rétablir. Buvez régulièrement de l’eau et évitez les boissons alcoolisées et celles qui contiennent de la caféine, parce qu’elles pourraient aggraver la déshydratation.
Évitez aussi toute exposition supplémentaire au soleil et cherchez des endroits à l’ombre et au frais. Vous pouvez utiliser un ventilateur ou la climatisation. Prenez également des douches fraîches pour abaisser la température de votre corps et soulager certains symptômes, comme les maux de tête et les vertiges. En outre, reposez-vous et évitez les activités physiques intenses.
À quel moment faut-il consulter un médecin ?
Si malgré toutes ces précautions, vos symptômes persistent, consultez un médecin. Une insolation peut parfois évoluer en coup de chaleur, une condition plus grave qui nécessite une intervention médicale urgente. Les signes à surveiller incluent une température corporelle très élevée, une confusion mentale, des convulsions ou une perte de conscience.