La thyroïde est une glande située à la base du cou. Elle joue un rôle indispensable dans notre organisme et dans le maintien d’un excellent état de santé. Elle produit des hormones essentielles à de nombreux organes, notamment le cœur, le cerveau et les muscles. Le bon fonctionnement de la thyroïde est indispensable pour maintenir un équilibre hormonal. L’un des indicateurs clés de cette santé thyroïdienne est le taux de TSH. Quel est-il chez une femme ? Nous vous répondons ici.

Qu’est-ce que la TSH ?

La TSH est sécrétée par l’hypophyse, une glande que l’on retrouve au niveau du cerveau. Elle régule la production des hormones thyroïdiennes, T3 et T4. Ces dernières influencent de nombreux aspects de votre santé comme votre métabolisme, votre énergie et votre humeur. Lorsque la glande thyroïde ne sécrète pas suffisamment d’hormones, le taux de TSH augmente pour stimuler la production. Inversement, si la thyroïde fabrique trop d’hormones, la quantité de TSH diminue.

Un taux anormal de TSH peut indiquer des troubles thyroïdiens comme l’hypothyroïdie ou l’hyperthyroïdie. Un diagnostic précoce de ces conditions est indispensable pour éviter des complications à long terme. Le dosage de la TSH est justement un examen biologique courant qui peut être demandé par un professionnel de la santé pour évaluer le fonctionnement de la thyroïde. 

Qu’est-ce que la TSH ?

Quelles sont les normes de la TSH ?

Chez l’adulte en bonne santé, le taux normal de TSH se situe généralement entre 0,15 et 4 mUI/L aussi bien pour l’homme que la femme. Cependant, ces valeurs de référence peuvent légèrement varier en fonction de plusieurs facteurs :

  • L’âge,
  • Le sexe,
  • La grossesse,
  • Certains médicaments, etc.

En effet, la quantité de TSH tend à un peu augmenter avec l’âge. De même, les femmes ont souvent un taux légèrement plus élevé que les hommes. En outre, au cours des premières semaines de grossesse, la quantité peut baisser sous l’influence de l’hormone hCG. Quant à certains médicaments comme la lévothyroxine ou la dopamine, ils peuvent influencer le taux de TSH. 

Dosage de la TSH

Comment interpréter les résultats de votre dosage de TSH ?

Lorsqu’un médecin prescrit un dosage de la TSH, il prend en compte les valeurs de référence et les facteurs individuels du patient. Ainsi, un taux de TSH trop élevé peut être le signe d’une hyperthyroïdie, une maladie caractérisée par une production excessive d’hormones thyroïdiennes. Les symptômes peuvent inclure de la fatigue, une prise de poids, une frilosité, une constipation, une peau sèche et une chute des cheveux.

En revanche, un taux de TSH trop bas peut indiquer une hypothyroïdie, une sécrétion insuffisante d’hormones thyroïdiennes. Elle se manifeste par la nervosité, une perte de poids, une intolérance à la chaleur, des palpitations cardiaques, des tremblements et des troubles du sommeil.

En cas de résultat anormal, consultez un médecin pour déterminer la cause, recevoir un remède et rétablir un fonctionnement optimal de la glande thyroïde. 

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici