La fièvre est un symptôme qui accompagne de nombreuses maladies d’origine virale, bactérienne ou parasitaire. Elle se manifeste par une augmentation de la température corporelle au-dessus de 38 °C. Lorsque la fièvre devient persistante, vous devez la faire baisser pour soulager les symptômes et favoriser votre guérison. Voici quelques conseils efficaces pour la diminuer.
Sommaire
Les astuces naturelles pour faire baisser la fièvre
Vous pouvez soulager votre fièvre en utilisant des remèdes de grand-mère. Prenez par exemple l’habitude de bien vous reposer pour aider votre organisme à se remettre et à lutter contre l’infection. Vous devez aussi boire beaucoup d’eau et de jus de fruits pour éviter la déshydratation qui peut aggraver la fièvre. De même, certaines plantes ont des propriétés antipyrétiques et peuvent aider à réduire la fièvre. Vous pouvez notamment consommer des tisanes à base de :
- tilleul,
- camomille,
- sauge,
- menthe, etc.
Les bouillons de légumes sont aussi riches en nutriments et en minéraux et peuvent aider à hydrater le corps. Pour ce qui est de l’alimentation, préférez-la légère et facile à digérer. Misez par exemple sur un bon menu qui incorpore beaucoup de fruits, légumes et soupes.
Optez également pour des vêtements légers et amples en fibres naturelles comme le coton, qui favorisent la transpiration et permettent d’évacuer la chaleur. Évitez les habits synthétiques ou trop épais. En outre, appliquez des compresses froides sur le front, les aisselles et l’aine pour aider à baisser la température et rafraichir le corps. Les bains tièdes peuvent aussi contribuer à soulager la fièvre et à détendre les muscles. La température de l’eau ne doit pas dépasser 38 °C. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles apaisantes comme la lavande ou la camomille.
Les meilleurs médicaments pour faire baisser la fièvre
Si la fièvre est élevée (au-dessus de 38,5 °C), dure, ou si elle s’accompagne d’autres symptômes gênants comme des maux de tête ou des douleurs musculaires, vous devrez peut-être prendre des médicaments antipyrétiques. Ceux qui sont les plus couramment utilisés sont le paracétamol et l’ibuprofène. Ce dernier est un AINS très efficace pour soulager la douleur. Il est disponible sans ordonnance en pharmacie, mais lisez attentivement la notice avant de l’utiliser, car il peut avoir des effets secondaires sur la santé. Quant au paracétamol, c’est un médicament sûr et efficace sur les adultes et les enfants. Vous pouvez le trouver en pharmacie sans ordonnance.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Vous devez consulter un professionnel de la santé, si la fièvre est supérieure à 40 °C ou persiste plus de trois jours. L’avis d’un médecin est aussi indispensable si vous avez d’autres symptômes graves comme :
- une éruption cutanée,
- une confusion,
- des difficultés à respirer,
- des douleurs abdominales, etc.
Cette obligation de consultation est également valable pour les femmes enceintes ou allaitantes et pour ceux qui ont un système immunitaire affaibli.
En outre, n’oubliez pas de toujours suivre les instructions posologiques qui sont sur l’étiquette du médicament, lorsque vous décidez d’en prendre contre votre fièvre. De même, ne donnez jamais d’aspirine à un enfant de moins de 16 ans. En cas de questions ou d’inquiétudes relatives à la fièvre, consultez un professionnel de la santé.