Les piqûres de guêpes peuvent être douloureuses et causer diverses réactions. Le gonflement qu’il y a le lendemain suscite parfois des inquiétudes chez les personnes concernées. Découvrez ici pourquoi cela se produit, comment réagir et quand consulter un professionnel de la santé.

Le gonflement au lendemain d’une piqûre de guêpe est-il normal ?

Lorsqu’une guêpe pique, elle injecte du venin dans la peau. Ce dernier contient des substances qui provoquent une réaction inflammatoire. Le corps envoie alors des globules blancs pour combattre l’intrus, ce qui cause un gonflement autour de la piqûre. Cette réaction est donc généralement normale et s’accompagne souvent d’autres symptômes comme :

  • des démangeaisons,
  • des rougeurs,
  • de la chaleur,
  • des douleurs.

Dans la plupart des cas, le gonflement s’atténue spontanément en quelques heures ou jours. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter outre mesure. 

Que faire pour soulager le gonflement ?

Si le gonflement vous incommode, vous pouvez adopter quelques mesures simples pour le soulager. Commencez par exemple par élever la zone piquée pour favoriser la circulation sanguine et réduire l’enflure. Prenez aussi des médicaments antihistaminiques. Ils bloquent l’action de l’histamine, une substance responsable des symptômes allergiques comme le gonflement et les démangeaisons. Vous pouvez également appliquer une crème ou une pommade à base de cortisone sur la zone piquée. Ce dernier est un anti-inflammatoire qui peut aider à réduire le gonflement.

En cas de démangeaisons intenses, vous pouvez utiliser des remèdes de grand-mère comme le froid ou le vinaigre blanc. Grâce à son acidité, ce dernier possède des propriétés anti-inflammatoires naturelles. Il peut donc contribuer à atténuer le gonflement et la douleur causés par une piqûre de guêpe. Pour soulager les symptômes, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans une tasse d’eau froide. Trempez-y une compresse propre et appliquez-la sur la zone piquée pendant 10 à 15 minutes plusieurs fois par jour.

Si vous préférez le froid, enveloppez quelques glaçons dans un linge propre et mettez-le sur la partie piquée durant une quinzaine de minutes. Si la piqûre se situe sur une zone accessible, lavez-vous avec de l’eau froide. Par ailleurs, certaines personnes affirment que l’utilisation de l’huile de CBD pourrait aider à soulager. 

Vous êtes allergique aux piqûres de guêpes

Quand devez-vous consulter un médecin ?

La consultation d’un professionnel de la santé est nécessaire si le gonflement est important, s’étend ou ne s’améliore pas après 48 heures. Cette obligation est aussi valable en cas d’autres symptômes comme :

  • la fièvre,
  • des frissons,
  • des nausées,
  • des vomissements,
  • des difficultés à respirer, etc.

Demandez également des conseils à votre médecin si vous êtes allergique aux piqûres de guêpes.

En cas de réaction allergique grave (anaphylaxie), consultez immédiatement un professionnel de la santé ou appelez les secours. Les symptômes d’une anaphylaxie incluent un gonflement du visage et de la gorge, une respiration sifflante, une urticaire et une chute de la tension artérielle. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici